Un projet de collaboration avec le collectif ?
Contactez nous par mail via blogalouest@gmail.com ou directement sur l’onglet « contact ».
Nantes est une ville ouverte et engagée. On y trouve de nombreuses initiatives humaines pour imaginer un futur plus commun. C’est le cas côté restauration, avec des lieux qui œuvrent pour offrir une chance à des personnes éloignées de l’emploi. On a ainsi repéré pour vous 4 adresses qui ont intégré des personnes en insertion professionnelle parmi leur personnel.
C’est à Nantes qu’a été créé le premier restaurant employant des personnes handicapées mentales. Porté par l’association Les Extraordinaires et ouvert depuis 2016, il montre la capacité de ces personnes à travailler en cuisine ou en salle et à communiquer avec les clients. Une belle adresse inclusive où la cuisine est aussi réussie que l’engagement !
On y déguste une cuisine gastronomique, avec de délicieux plats très bien travaillés. Le Reflet fait le choix de la saisonnalité avec une carte qui change toutes les 3 semaines, aussi bien le midi que le soir.
Le Reflet est ouvert au déjeuner du mardi au vendredi, de 12h00 à 14h00, et au dîner, du jeudi au samedi, de 19h30 à 22h00.
La brasserie artisanale La Tête Haute basée au Cellier œuvre pour le brassage social depuis 2016. Elle a souhaité poursuivre cela à Nantes avec l’ouverture d’un brewpub à proximité des Machines de l’Île. Ici c’est un lieu de brassage, un bar et un restaurant où travaillent des personnes en insertion professionnelle.
Mashup c’est le brassage de la bière mais aussi le brassage social avec une offre bar et restaurant accessible à tous. Et tous les produits y sont très bons : des bières locales et des plats à base de produits locaux (Le Kiosque Paysan)
Mashup est ouvert 7 jours sur 7 : du lundi au vendredi de 11h45 à 00h30, le samedi de 11h00 à 00h30 et le dimanche de 11h00 à 15h00
63 boulevard de la Prairie-au-Duc 44200 Nantes – 02 28 49 53 62
Le brassage social peut aussi être le brassage générationnel et culturel. C’est le cas à Fair-e, un restaurant ouvert en 2023 sur l’île de Nantes. Ce restaurant ouvre ses fourneaux pour former des personnes réfugiées à la cuisine. Cette formation doit leur permettre de trouver un emploi en restauration ensuite.
Fair-e est aussi un lieu de découverte et de rencontre pour les clients. Ici on déguste des plats qui changent toutes les semaines, selon la saison et l’apport de recette des apprenants. Tout y est absolument délicieux et l’ambiance plutôt cantine est très sympathique.
Fair-e est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 11h45 à 14h00.
105 boulevard de la Prairie-au-Duc 44200 Nantes – 09 55 77 22 08
Avec sa totale rénovation, le musée Dobrée dans le centre ville de Nantes, a intégré un café à son site. Le département, propriétaire du musée, a ouvert la gestion de ce lieu en imposant le critère d’insertion professionnelle.
C’est l’entreprise BAMe, spécialisé en restauration pour entreprise, qui a obtenu la gestion du lieu pour 6 ans. Après quelques mois de prise de marque, aujourd’hui le lieu est totalement lancé, avec une équipe de salariés et de personnes en insertion professionnelle sous contrat de 4 mois reconductibles.
Comme l’emploi, la cuisine de BAMe est engagée : produits locaux et de saison, et démarche zéro déchet.
Le café Dobrée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Chaque vendredi, l’équipe des Blogs à l’Ouest partage ses découvertes dans Nantes Matin avec Fabien Gonzalez. Retrouvez ces belles adresses engagées dans la chronique animée par Sylvain.
Contactez nous par mail via blogalouest@gmail.com ou directement sur l’onglet « contact ».