Les dernières tendances tourisme 2024/2025

Profitons de la journée mondiale du tourisme (27 septembre) pour faire un point sur les dernières tendances en matière de tourisme et de rappeler que selon l’organisation mondiale du tourisme, 95% des touristes visitent moins de 5% du monde…

– Le tourisme durable, qui va avec l’esprit du slow tourisme n’est plus une niche, mais un impératif global qui influence les choix de destinations et d’activités chez les voyageurs. Cette prise de conscience collective vers un tourisme plus respectueux de l’environnement et des communautés locales se manifeste par une augmentation de la demande pour des séjours et les activités éco-responsables

Ce tourisme durable favorise l’émergence de nouvelles destinations jusqu’alors moins explorées. Des pays comme le Costa Rica ou en Europe, les pays scandinaves comme la Norvège par ex, avec leur engagement pour la conservation et le tourisme durable de qualité, attirent ceux qui cherchent à voyager de manière réfléchie. 

– Dans ce contexte de souhait de voyage plus durable, l’évolution des transports va avec, d’où l’intégration des véhicules électriques dans les flottes de voitures de location ou le développement de propositions en train comme le billet interrail pour visiter l’Europe en train par exemple. Bien sûr l’essor des plateformes de covoiturage illustrent aussi cette tendance. 

– Dans la continuité, la van life reste toujours très tendance car parfaitement dans la philosophie du slow tourisme. C’est vraiment une manière unique de découvrir le monde à son propre rythme. Sur la Loire Atlantique, de nombreux loueurs comme Ca Van pour moiTravel CamperNaovan ou d’autres encore sont aujourd’hui présent..il y en a à coup sur un à proximité de chez vous !

– Autre tendance forte qui monte, c’est le voyage solo. A l’image de Julienne Hamon, qui a le compte « la bretonne en stop » et qui voyage à pied en stop et sans prendre l’avion depuis plus d’un an, 

Cette tendance des voyages solo est facilitée par des offres spécifiques pour les voyageurs individuels, des hébergements sécurisés et même des circuits conçus pour rejoindre d’autres voyageurs partageant les mêmes intérêts, offrant ainsi l’opportunité de nouer des amitiés. 

Dernière tendance, c’est le boom du tourisme de santé et de bien être.  Les séjours incluant des retraites de yoga, des vacances méditatives, et des escapades axées sur la nutrition et le fitness, sont devenus des éléments incontournables de l’offre touristique.

 

Un projet de collaboration avec le collectif ?

Contactez nous par mail via blogalouest@gmail.com ou directement sur l’onglet « contact ».