Un projet de collaboration avec le collectif ?
Contactez nous par mail via blogalouest@gmail.com ou directement sur l’onglet « contact ».
Le podcast est un média en vogue. Il est facile à écouter et demande moins de concentration que les contenus textuels ou vidéos. Il peut surtout s’écouter partout et quand on veut ! Il est aujourd’hui plébiscité par les personnes dans les transports ou dans les salles de sport et remplacent aisément les playlists musicales ou les émissions de radio dans notre cuisine ou au bureau.
Tour d’horizon des différents formats et de quelques références dans la création nantaise !
Les interviews
L’interview est le format le plus courant dans les podcasts. Il offre un moyen d’échange simple et intime, idéal pour découvrir une personne. Sur Nantes on recense quelques podcasts de ce type qui donnent la paroles à des personnalités locales.
L’actualité
Si on conçoit plutôt l’actualité dans les journaux, la radio ou la télé, mais on peut trouver des podcasts sur des sujets comme la politique ou le sport par exemple
À Nantes, par exemple, un podcast est dédié à l’actualité du FC Nantes. Sans Contrôle est en ligne tous les mardis, oui quatre journalistes des rédactions sportives de Hit West, Ouest-France, 20 Minutes et Presse Océan parlent et débattent de l’actualité du FC Nantes.
Les podcasts pour enfants
On trouve aussi des podcasts dédiés aux enfants. C’est une alternative aux histoires que les parents content le soir, avec des voix et des sons qui immergent totalement dans l’histoire et les parents peuvent aussi devenir auditeurs et s’endormir paisiblement !
Les aventures de Rodolphe et Gala est un conte audio qui raconte les aventures de Rodolphe, un petit extraterrestre qui est propulsé de sa planète par une météorite et qui rencontre le robot Gala. Ils vont vivre de drôles aventures à travers l’espace. Le concept fonctionne bien puisque le podcast compte déjà 9 saisons avec 8 épisodes à chaque fois.
Les podcasts de marque
Les marques viennent aussi au podcast. C’est en effet un média très utilisé et il y a une part d’audience à ne pas négliger. Les marques peuvent parler de leur activité et de leur domaine de compétence. Elles développent ainsi leur notoriété, améliorent leur image et entretiennent un lien avec leur public, comme sur les autres moyens de communication tels que la publicité et les réseaux sociaux.
Les agences spécialisées
Pour développer un podcast, il faut de nombreuses connaissances et du matériel technique. Se développent donc aujourd’hui des agences de production et des studios d’enregistrement . À Nantes, l’agence Alvéole offre des outils et un studio d’enregistrement pour la conception, la réalisation, la diffusion
Où trouver et écouter ces podcasts ?
Contactez nous par mail via blogalouest@gmail.com ou directement sur l’onglet « contact ».