Un projet de collaboration avec le collectif ?
Contactez nous par mail via blogalouest@gmail.com ou directement sur l’onglet « contact ».
Profitez de n’avoir rien organisé pour partir à l’aventure au format bivouac. C’est un mode d’aventure très minimaliste, pour les adeptes de randonnée à pied ou à vélo. Avec une tente et un réchaud, vous vous installez dans un lieu pour passer la nuit. Les températures sont encore tolérables pour dormir à l’extérieur.
Cela peut se pratiquer en Auvergne par exemple, une région très nature où il y a beaucoup de sentiers de randonnée accessibles à tous.
Le bivouac est un moyen très libre de voyager et plein de surprises car on ne sait pas à l’avance où on va dormir. Mais il ne faut pas s’attendre tous les soirs à l’image idyllique de la tente face au coucher de soleil. C’est en tout cas une réelle connexion à la nature avec ce type de voyage.
Il faut évidemment se préparer un minimum en termes d’équipement et de connaissances de base (les bons emplacements, trouver un accès à l’eau).
L’important aussi est d’être respectueux de la nature et des lieux où on s’arrête, en ne laissant aucune trace après son passage.
2 bons plans pour le bivouac :
Pour voyager à plus grande échelle et moins physique que la randonnée, on vous invite au road trip ! Ça s’organise très bien en dernière minute. Vous définissez votre route et vos arrêts puis réservez vos hébergements. Plus qu’à faire vos valises. Vous pouvez aussi choisir le road trip en mini-van. Il s’en loue très facilement dans la région (Travel Camper). Pour un mix avec le bivouac proposé juste avant, vous pouvez équiper votre voiture d’une tente de toit et dormir en pleine nature !
L’intérêt de la dernière minute est en plus de choisir votre route en fonction de la météo annoncée.
De Nantes, vous pouvez partir sur la route des plages normandes, remonter le val de Loire avec la visite des châteaux, ou longer la côte Atlantique de La Rochelle au Pays Basque.
Ce format peut aussi se décliner en “train-trip”. Vous établissez vos étapes en fonction des gares desservies par la ligne de train choisi.
1 bon plan pour le road-trip en van ou en camping-car :
Pour une dose d’inattendu, vous pouvez vous lancer dans l’échange de maison. Via des plateforme spécialisées vous pouvez vous mettre en rapport avec des échangeurs de maison et convenir d’un troc avec eux : vous partez chez eux et ils viennent chez vous !
Comme il n’y a pas d’échangeurs de maison forcément disponibles partout aux mêmes dates que vous, Il ne faut pas trop être arrêté sur la localisation de vos vacances.
Par contre une fois sur place, vous disposez d’une vraie maison ou d’un vrai appartement, totalement équipé, avec parfois la voiture des occupants ou même leurs animaux de compagnie (cas plus rare, les enfants à garder !)
L’échange de maison vous met dans un vrai rapport avec les échangeurs qui vous conseillent sur les choses à voir et à faire près de chez eux et vous pouvez créer un vrai lien pour des vacances insolite et vraiment inoubliables.
La plateforme la plus utilisé pour l’échange de maison est Home Exchange.
Notre collectif a expérimenté l’échange de maison cette année lors d’un week-end dans le Morbihan. Vous pouvez retrouver cette expérience sur le blog de Sylvain qui en a fait le récit.
Contactez nous par mail via blogalouest@gmail.com ou directement sur l’onglet « contact ».