9 règles à suivre pour vivre plus longtemps

Le début d’année est souvent le temps où l’on décide de prendre de bonnes résolutions … qui ne sont pas toujours suivies d’effet ! Alors plutôt qu’un objectif, nous vous proposons une philosophie de vie « 9 règles à suivre pour vivre plus longtemps, heureux et en bonne santé ».

Si notre espérance de vie peut être liée à nos gènes, elle est avant tout dictée par nos habitudes de vie. 

Ces 9 règles d’or rythment la vie des centenaires vivant dans les zones bleues. Leur mode de vie a été analysé et 9 règles à suivre pour vivre plus longtemps en ont découlé. 

Les « zones bleues » sont des régions du monde où les personnes vivent en général plus longtemps, en meilleure santé et où la densité de centenaires est particulièrement élevée.
Parmi elles : l’île d’Ikaria, en Grèce, la région de Barbagia en Sardaigne, avec son abondance de centenaires, la péninsule de Nicoya au Costa Rica ou encore le Japon, pays connu pour abriter le plus de centenaires au monde.

 

 

Règle n° 1 “Bougez quotidiennement”

On ne parle pas de pratiquer un sport régulièrement, mais bien de rester actif tous les jours :
– marcher
– privilégier les escaliers à l’ascenseur et le vélo pour vos déplacements si possible. 

Règle n° 2 “Trouver sa raison de vivre”

Concrètement, cela consiste à identifier une raison de vivre et à avoir un but précis en tête pour se lever le matin et sortir de son lit heureux.
Cette approche pourrait prolonger l’espérance de vie jusqu’à 7 ans. Comment ? En interrogeant nos désirs les plus profonds, nos passions, nos talents, et ce qui est utile aux autres. 

Règle n° 3 “Diminuer son stress”

En adoptant des rituels anti-stress dans notre routine, comme par ex “faire une sieste l’après-midi” !
Comme cela n’est pas
toujours envisageable, dans ce cas intégrer une séance de méditation, de yoga, ou simplement une promenade dans votre journée peut aider à réduire le stress

Règle n° 4 “La règle des 80 %”

S’arrêter de manger avant d’être totalement rassasié, c’est-à-dire lorsque l’on a atteint 80 % de ses capacités. 
C’est aussi : 
manger plus lentement, rester attentif à ses sensations en limitant les distractions comme les écrans, moins manger le soir. 

Règle n° 5 “Adopter une alimentation végétale”

C’est un moyen efficace de prévenir un certain nombre de maladies cardiovasculaires.
Les centenaires des zones bleues privilégient ainsi une alimentation riche en légumineuses comme les haricots noirs, le soja, les lentilles et les fèves et mangent de la viande seulement cinq fois / mois. 

Règle n° 6 “Du vin ? oui MAIS avec modération”

L’étude dit que ceux qui boivent deux verres de vin rouge par jour, comme les centenaires sardes, tendent à vivre plus longtemps que ceux qui s’en abstiennent complètement. 

Règle n° 7 “S’ancrer dans une communauté”

Les personnes appartenant à une communauté peuvent vivre de 4 à 14 ans de plus que celles qui n’appartiennent à aucune communauté.
La communauté peut très bien aussi être religieuse, laïque mais aussi  un groupe de lecture, de cuisine, de danse ou de tricot : le tout est de se sentir appartenir à un groupe. 

Règle n° 8 “Faire de sa famille une priorité”

Dans les zones bleues, il est commun de voir les parents âgés vivre à proximité de leurs enfants, voire chez eux.
De leur côté, les couples qui restent ensemble pour la vie prolongent leur existence d’au moins trois ans.

Règle n° 9 “Entretenir l’amitié”

Diverses études ont montré le caractère nocif de l’isolement social : il est aussi mauvais pour la santé de rester seul chaque jour que de fumer 15 cigarettes par jour. 
Il est crucial pour notre santé mentale de maintenir une vie sociale riche et active, et non pas seulement derrière un écran.

Un projet de collaboration avec le collectif ?

Contactez nous par mail via blogalouest@gmail.com ou directement sur l’onglet « contact ».